Décision collective automatique (DCA)

Un article du dossier Analyses > Cyberdemocratie
email Facebook Twitter
Màj : 1 sept. 2018

Introduction

decision-collective-automatique.jpg

Ébauche. Le présent article, créé récemment, n'est encore qu'une ébauche. N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et suggestions.

Cadre juridique. Étant donné la démarche prospective de la présente publication, il n'est pas tenu compte du cadre légal spécifique au système représentatif. Il s'agit ici d'établir le cahier des charges d'un système de démocratie directe auquel le cadre légal devra être adapté, et non l'inverse.

Justification

Le progrès technologique devient de plus en plus rapide. Pour en bénéficier la société doit s'adapter, et donc faire des choix, au même rythme. L'on voudrait en outre que ces choix soient opérés démocratiquement et efficacement.

Principe

La DCA consiste, au moyen de l'intelligence artificielle (IA) et de contrats intelligents, à automatiser l'organisation en temps réel de référendums, décisifs et d'initiative ouverte, opérés via Internet.

Rédaction

  1. Wiki-débats. La rédaction de l'énoncé des référendums est opérée collectivement au moyen d'un système tel que MediaWiki (le système d'édition de Wikipédia).

    Ce système devrait être composé de deux sous-systèmes fonctionnant en parallèle : l'un réalisé uniquement par des anonymes, l'autre uniquement par des personnes s'identifiant au moyen de leur carte d'identité.

  2. Légalité. La légalité des éléments constitutifs d'un énoncé de référendum doit être vérifiée au plus vite afin de prévenir l'annulation par une cour de justice.

    Selon un expert américain, des trente-deux propositions adoptées en Californie, de 1960 à 1980, soixante pour cent ont été annulées en tout ou en partie par les tribunaux [source].

  3. Doublons. Gestion des référendums dont l'énoncé est très proche : premier repérage par IA, puis votation pour les cas éventuels que l'IA ne peut trancher.

  4. Arrêt. La rédaction d'un référendum est arrêtée dès que l'énoncé recueille 50% de votes favorables. La votation effective est alors ouverte et les votants informés par courriel.

Votation

  1. Vote à distance. Vote par Internet.

  2. Revoter. Chaque votant peut revoter autant de fois qu'il le souhaite.

  3. Affichage. Les résultats sont affichés en temps réel sur la page du référendum, qu'il soit en rédaction ou en votation finale.

  4. Alertes. Le système alerte les votants par courriel lorsque la probabilité que les 50% de votes favorables soient atteints dans les trois jours dépasse les 90%.

Identification

Les citoyens. Identification et authentification par carte d'identité électronique [approfondir].

Les référendums. Un référendum (R) est identifié au moins par un identifiant chiffré (ID) et l'adresse de sa page web (URL) : R = f (ID, URL).

Délégation

  • Définition. La délégation consiste à confier temporairement la prise de certaines décisions à des délégués ou à des systèmes d'intelligence artificielle.

  • Critères. La délégation est automatisée grâce à des critères (dont la compétence et l'indépendance des délégués ou système d'IA) inscrits dans des contrats intelligents : lorsque l'ensemble des critères sont vérifiés elle est automatiquement déclenchée.

  • Délégués. Les délégués sont tirés au sort dans des pools de candidats répondant à des critères de compétence.

Réalisation

Il existe déjà l'outil de prise de décision collective loomio.org. Je n'ai pas encore testé ce système. Est-ce le plus performant parmi les logiciels libres dans ce domaine ? Dans quelle mesure répond-il au présent cahier des charges ? Dans la négative peut-il être configuré ou développé dans ce sens ? dans la négative il faut le forker).

Questions ouvertes

  • Décisions impulsives. Il faudra neutraliser le risque de décisions impulsives (par exemple le rétablissement de la peine de mort après la surmédiatisation d'un meurtre particulièrement horrible). Cela peut être réalisé au moyen de contrats intelligents. Quant au contenu de ces contrats il pourrait être conçu collectivement en appliquant notre méthodologie.
  • ...

Ressources

Théorie DCA

Technologies DCA

Les autres articles du dossier "Cyberdémocratie" :