Recherche et développement

email Facebook Twitter
Màj : 8 mai 2018

Présentation

R&D.jpg

Le lecteur intéressé par une participation active au projet democratiedirecte.net trouvera ici la procédure de création d'un groupe de R&D, ainsi que quelques précisions pratiques concernant le fonctionnement collectif des groupes R&D, et leur indépendance par rapport à l'auteur de la présente publication.

La mission des groupes R&D est de concevoir et implémenter le système de DD dont les principes de bases ont été définis dans l'article "Définition", cela en appliquant et améliorant la méthodologie proposée dans l'article "Méthodologie".

Pour celles et ceux qui préfèrent l'action politique voir tutmondigo.net.

Création d'une groupe R&D

Cinq étapes :

  1. Lire : Prenez le temps de lire avec attention les articles : Introduction, Objectif et Méthodologie.

  2. Quel groupe : Une fois que vous êtes sûr d'avoir bien compris le "quoi" et le "comment", déterminez quel groupe vous intéresse. Outre les 750 groupes "R&D" catalogués dans le tableur il y a également les groupes "Gestion" (code 751), "Logistique" (code 752) et "Méthodologie" (code 753) qui pourraient vous intéresser. Le fichier suivant vous permet de trouver le groupe R&D de votre choix (NB : pour comprendre pleinement sa signification lire l'article Réalisation > Méthodologie).

    Codes d'identification des groupes (Cliquez sur l'image pour accéder au tableur)

    groupes.png
  3. Site web : Créez le site web de votre groupe [par exemple avec WordPress (cas du présent site), hébergé soit chez WordPress (gratuit, plus facile) soit par exemple chez OVH (43 euros/an TTC, plus indépendant)]. Une fois votre site web créé communiquez-nous son adresse afin que nous mettions un lien sur son numéro dans le tableur mentionné au point 2 ci-dessus (PS : il importe que ce tableur soit au plus vite hébergé par le groupe Logistique et géré par le groupe Gestion dès que ceux-ci auront été créés).

  4. Rapport d'existant : La première action de tout groupe R&D consiste à identifier et décrire les points négatifs et positifs du système existant, au niveau du domaine correspondant au numéro du groupe (pour les groupes Standards le rapport d'existant concerne les points négatifs et positifs communs à tous les domaines). Chacun des 750 groupes R&D peut donc commencer son activité même si aucun rapport d'existant ou de phase n'a encore été publié par d'autres groupes ! Chaque groupe publie ses rapports sur son site web.

  5. Participants : Avec votre site web et un rapport d'existant (ou du moins une première version) vous aurez d'autant plus facile pour convaincre d'autres personnes de rejoindre votre groupe R&D. En outre la lecture du rapport d'autres groupes vous aidera beaucoup. Vous l'avez compris : il faut que quelques individus entreprenants prennent l'initiative de "lancer la machine".

Premières étapes

Au début ...

Dans un premier temps chaque groupe peut travailler indépendamment des autres. Il faut d'abord produire un minimum de concret au niveau de son groupe pour que celui-ci puisse par la suite entrer en dialogue avec d'autres (cf. le rapport d'existant et les rapports de phase évoqués dans l'article Méthodologie). Il ne faut donc pas attendre qu'un nombre minimum de groupes existent pour pouvoir commencer à travailler dans quelque groupe que ce soit.

Coordination

La coordination de l'ensemble des groupes R&D se mettra en place naturellement au fur et à mesure qu'augmenteront leur nombre ainsi que la qualité de leur production (rapport d'existant et rapports de phase). La méthodologie proposée permet de documenter et intégrer les travaux éparses et fragmentaires des divers groupes R&D dans une structure logique. Ainsi on peut commencer à travailler à quelques-uns voire tout seul sur une partie même très petite du projet, et avec la garantie que le travail réalisé pourra ultérieurement être connecté avec d'autres et intégré au sein de la structure logique (cf. article Méthodologie > Intégration du travail des groupes").

Rôle de l'initiateur

Comme mentionné plus haut, il importe que le tableur des codes d'identification des groupes – centre nerveux du projet – soit au plus vite hébergé par le groupe Logistique, et géré par le groupe Gestion dès que ceux-ci auront été créés. Votre serviteur, n'a donc vocation qu'à être l'initiateur et non pas le chef de projet, puisque l'objectif est précisément que cette fonction soit au plus vite assumée collectivement.