Notre GSM et notre ordinateur sont identifiés par une adresse IP. Malheureusement la plupart des utilisateurs d'Internet ignorent le risque personnel ainsi que les enjeux économiques et politiques majeurs liés à la gestion des adresses IP par les fournisseurs d'accès Internet (FAI). En particulier la différence entre adresse IP fixe et adresse IP dynamique est souvent méconnue. Nous allons voir pourquoi il faut absolument préférer l'adressage dynamique, et pourquoi les FAI et les hackeurs préfèrent que nous ayons tous une adresse IP fixe ...
L'adressage fixe facilite considérablement (i) le piratage des terminaux de chaque citoyen (gsm, ordinateur, ...), (ii) l'identification de toute activité individuelle sur les réseaux de télécommunication, (iii) la collecte de données personnelles à l'insu des utilisateurs.
Or il se fait que depuis 2019, partout dans le monde, les opérateurs télécom sont en train de remplacer les adresses IP dynamiques de nos ordinateurs et gsm par des adresses IP fixes, cela sans nous en informer, donc sans débat public ! Alors que l'opinion publique focalise son attention sur les suspicions d'effets négatifs de la 5G sur la santé [approfondir], la suppression progressive de l'adressage dynamique dans l'offre des FAI passe totalement inaperçue, et cela alors que les enjeux démocratiques sont aussi réels que considérables (nous verrons à cet égard que la privatisation des entreprises publiques de télécom, sous injonction de l'Union européenne, a joué un rôle très négatif en la matière).
Avant de poursuivre rappelons ce qu'est une adresse IP "dynamique" (par opposition à adresse IP "fixe" c-à-d qui ne change jamais).
Une adresse IP est véritablement dynamique si vous avez la possibilité de la changer à volonté (en vous déconnectant puis reconnectant).
Quand faut-il changer d'adresse IP ? :
Attention, de nombreux fournisseurs d'accès Internet (FAI) vous font croire que votre adresse IP est dynamique alors qu'en réalité elle ne change que périodiquement (et automatiquement), la période pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. Dans ce cas vous n'avez donc pas la possibilité de changer d'adresse IP à volonté (ce qui devrait être la seule et véritable définition d'une adresse dynamique).
Pour vérifier si votre adresse IP est dynamique ou fixe, ne faites pas confiance à votre FAI : procédez en deux étapes : (1) vérifiez votre adresse IP (par exemple sur mon-ip.com/ip-dynamique.php) ; (2) fermez puis rouvrez votre connexion à Internet, puis vérifiez à nouveau votre adresse IP : a-t-elle changé ou pas ?
NB : nous prenons ici le cas de la Belgique, mais le même phénomène est observé dans d'autres pays, dont la France, la Suisse et le Canada.
Pour commencer je vous invite vivement à lire avec attention chacune des interventions sur ce sujet du forum de Proximus (lien ci-dessous), le principal fournisseur d'accès Internet (FAI) en Belgique, anciennement "Belgacom" puis devenu "Proximus" lors de sa privatisation partielle. En lisant l'intégralité des commentaires vous apprendrez et constaterez deux choses importantes sur l'effet des privatisations, aux niveaux technique et communication. Lisez ensuite notre analyse infra.
Vous constaterez en particulier que Proximus ne répond jamais officiellement mais toujours en se masquant sous des pseudonymes, faisant croire qu'il s'agirait de personnes extérieures à Proximus, ce qui permet tous les comportements : mensonges, insultes et intimidations :
forum.proximus.be/pourquoi-une-adresse-ip-dynamique-est-preferable-pour-un-particulier
Pourquoi Proximus prétend-il que ses adresses IP sont dynamiques par défaut alors qu'en réalité ce n'est plus vrai pour une partie croissante de leurs clients ?
Tous les clients de Proximus ne sont pas encore concernés, mais d'après nos informations leur pourcentage augmente au fur et à mesure qu'ils sont basculés – sans en être informés – vers une nouvelle infrastructure dont une caractéristique est que les adresses IP ne sont plus changées à chaque reconnexion (dans le cas de Proximus le nom de cette infrastructure serait "Titan") .
Cela est d'autant plus étrange que la fixité de l'adresse IP d'un utilisateur d'Internet, non seulement ne lui est d'aucune utilité [source p. 185], mais en outre elle :
Comprenons bien qu'il n'y a aucune impossibilité technique de proposer aux utilisateurs particuliers l'option d'un adressage dynamique ! Cet appauvrissement de l'offre télécom a pour objet de faciliter l'accès à l'ensemble des données privées des utilisateurs, source de revenus énormes pour ces entreprises qui sont en outre privées donc hors contrôle démocratique.
N.B. Une adresse IP fixe ne vous protège évidemment pas d'éventuels abus commis par votre FAI (surveillance et exploitation commerciale de vos activités sur le web), puisque c'est lui qui gère votre adresse, qu'elle soit fixe ou dynamique. Il faut retenir que l'IP dynamique est une protection (certes non absolue, mais non négligeable) contre tout le monde ... sauf le fournisseur d'accès.
Privatisations. Notons la façon dont Proximus organise son support client, qui témoigne des effets de la privatisation (même partielle) – c-à-d la logique de maximisation des profits – sur le comportement d'une entreprise à l'égard de ses clients : mensonges, insultes et intimidations (cf. supra concernant le forum de "support"). Le sentiment d'impunité manifeste dans la façon dont Proximus gère son support à la clientèle confirme le caractère délétère d'une position dominante jointe à la privatisation même partielle de l'entreprise. La population ne devrait pas tolérer de telles pratiques dans le chef d'une entreprise dont l'État est actionnaire.
Comment agir :
Coordonnées des députés (dont email) :
Les autres articles du dossier "Cyberdémocratie" :
0 commentaires.
Publier un commentaire
Une publication de François Jortay