IV. Groupes de Conception & Développement

email Facebook Twitter
Màj : 16 déc. 2022   –   # pages : 3

Présentation

https://democratiedirecte.net/conception-et-developpement#presentation
R&D.jpg

La mission des groupes de conception et développement (C&D) du présent projet est de concevoir et implémenter le système de DD dont les principes de bases sont énoncés dans l'article "Définition", en appliquant (et améliorant) la méthodologie proposée dans l'article "Méthodologie".

Pays & langue. Dans la mesure où il s'agit de faire table rase et d'inventer un nouveau système politique, les personnes s'impliquant dans le projet ne doivent pas nécessairement être du même pays (au contraire la diversité des expériences est une source d'informations très utiles). Il est cependant important de travailler dans la même langue maternelle. En ce qui nous concerne il s'agit du français.

Francophonie. Nous prévoyons ainsi que la France (67 Mio), le Québec (8,5 Mio), la Wallonie (3,5 Mio), la Romandie (2 Mio), et les nombreuses régions d'Afrique francophone (116 Mio), soit au total près de deux cents millions de personnes, vont grandement intensifier leurs liens économiques, culturels et politiques au cours des prochaines décennies [approfondir : fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie].

Durée. Si la méthodologie est appliquée par au moins une dizaine de personnes par groupe de C&D, soit 10.000 personnes, travaillant à une moyenne d'au moins cinq heures par semaine (NB : il s'agit évidemment de volontariat, réalisé en plus des activités habituelles ...), ce système de DD pourrait être réalisé en cinq à dix ans [approfondir].

Comment participer

https://democratiedirecte.net/conception-et-developpement#comment-participer

Deux étapes :

  1. Lire : Prenez le temps de lire avec attention les articles : Définition et Méthodologie. Il s'agit de bien comprendre le "quoi" et le "comment", afin de choisir le groupe de C&D qui vous convient le mieux (point suivant).

  2. S'inscrire dans un groupe C&D : Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au tableur contenant la liste des groupes de C&D : le numéro des groupes qui ont déjà été constitués sont affichés en lien hypertexte (exemple : groupe 18) sur lequel il suffit de cliquer pour accéder à la page d'accueil du groupe en question ⇒ il ne vous reste plus qu'à vous y inscrire.

    Identification des groupes (Cliquez sur l'image pour accéder au tableur)

    groupes.png

    Tableur ... en format libre (Quoi ? Vous n'avez pas encore libéré votre ordinateur ... ?!)

    Plus d'info sur l'utilisation de ce tableur dans l'article Méthodologie.

    Si le groupe de votre choix n'a pas encore été constitué (numéros sans lien hypertexte dans le tableur ci-dessus), il vous faudra alors créer le site web ce nouveau groupe, puis m'en communiquer l'adresse afin que je la colle sur son numéro dans le tableur.

Premières étapes

https://democratiedirecte.net/conception-et-developpement#premieres-etapes

Dans un premier temps chaque groupe peut travailler indépendamment des autres. Il faut d'abord produire un minimum de concret au niveau de son groupe pour que celui-ci puisse par la suite entrer en dialogue avec d'autres. Il ne faut donc pas attendre qu'un nombre minimum de groupes existent pour pouvoir commencer à travailler dans quelque groupe que ce soit !

C'est sur son site web que chaque groupe de C&D publie en permanence son rapport de groupe, celui-ci étant constamment amélioré. Comme expliqué dans l'article Méthodologie, ce rapport sert de cahier des charges pour le groupe en aval (c-à-d le groupe dont le numéro est situé à droite du numéro du groupe dans le tableur ci-dessus).

La première action de tout groupe C&D peut consister à identifier et décrire les points négatifs et positifs du système de gouvernance existant ("rapport d'existant"), au niveau de son domaine de C&D (qui est déterminé dans la ligne à gauche du numéro du groupe dans le tableur ci-dessus). Commencer par un rapport d'existant permet de construire des bases solides pour le futur rapport que le groupe publiera en permanence sur son site web et qu'il mettra constamment à jour.

Participants. Avec votre site web sur lequel est publié le rapport de votre groupe vous aurez d'autant plus facile pour convaincre d'autres personnes de se joindre à vous. Vous l'avez compris : il importe que quelques personnes entreprenantes prennent l'initiative de "lancer la machine".

Coordination

https://democratiedirecte.net/conception-et-developpement#coordination

La coordination de l'ensemble des groupes C&D se mettra en place naturellement au fur et à mesure qu'augmenteront leur nombre ainsi que la qualité de leur production (rapport de groupe). La méthodologie proposée permet de documenter et intégrer les travaux éparses et fragmentaires des divers groupes C&D dans une structure logique. Ainsi on peut commencer à travailler à quelques-uns voire tout seul sur une partie même très petite du projet, et avec la garantie que le travail réalisé pourra ultérieurement être connecté avec d'autres et intégré au sein de la structure logique (cf. article Méthodologie > Intégration du travail des groupes").

Rôle de l'initiateur. Comme déjà mentionné plus haut, il importe que le tableur des codes d'identification des groupes – centre nerveux du projet – soit au plus vite hébergé par le groupe Logistique, et géré par le groupe Gestion dès que ceux-ci auront été créés. Votre serviteur, n'a donc vocation qu'à être l'initiateur et non pas le chef de projet, puisque l'objectif est précisément que cette fonction soit au plus vite assumée collectivement.

COMMENTAIRES

0 commentaires.


Publier un commentaire



democratiedirecte.net
menu.jpg

Une publication de François Jortay

top-of-page.png