Saut évolutif. La société humaine évolue toujours plus vite, et se complexifie. Aujourd'hui l'état des technologies n'est plus constant à l'échelle temporelle d'une vie humaine, ni assimilable individuellement dans sa globalité. Le système représentatif moderne, né au 18° siècle, n'est plus adapté à ce nouvel environnement. Le mode de gouvernance des États – mais aussi des organisations privées (entreprises, syndicats, ONG, , ...) – doit par conséquent se transformer en un système adaptatif, et fondé sur l'intelligence collective. D'autre part, l'IA va très probablement accélérer la baisse de durée du travail économique, libérant ainsi du temps pour le travail politique. Un saut évolutif semble donc nécessaire, et faisable. La présente publication s'inscrit dans cette vision, en proposant une théorie prospective et proactive de la démocratie directe.
Science politique. Notre objectif est d'identifier un ensemble cohérent de réponses concrètes à la question suivante : comment s'y prendre pour concevoir et développer collectivement la DD ? Ce faisant, nous ne prétendons pas pour autant en démontrer la faisabilité, ni même la souhaitabilité. Il s'agit plutôt de nourrir la réflexion et l'action, pour développer une culture de conception et développement d'un système de prise de décision collective.
Postulat. Cette démarche repose sur un postulat initial – "la démocratie directe est l'idéal démocratique" – dont la pertinence est illustrée par (i) l'effet responsabilisant et émancipateur de la DD sur les individus, et (ii) le développement d'une intelligence collective. La technocratie n'est pas une option, dans la mesure où (a) elle est sociologiquement biaisée, (b) elle infantilise les populations, (c) elle facilite la corruption (en raison du faible nombre de décideurs).
Progrès. En tant qu'idéal, la démocratie parfaite, c-à-d la démocratie directe, est probablement inatteignable. Mais elle indique la direction à suivre d'un progrès sans fin (certes, historiquement non linéaire).
La présente publication est conçue sur cinq piliers conceptuels : définition de la DD, infrastructure du système, méthodologie de réalisation collective, action individuelle vs collective, condition politico-économique de réalisation :
Définition. Nous proposons quatre principes de base, définissant la démocratie directe :
N.B. Ces deux conceptions ne sont pas nécessairement exclusives. Elles visent à prévenir toute dérive technologiste (fétichisme technologique), sans pour autant rejeter d'éventuelles innovations technologiques (réellement) disruptives. Il s'agit donc clairement de minimiser le recours à la technologie.
Méthodologie. Nous proposons une méthodologie pour concevoir et développer collectivement un système de DD, fondé sur les principes énoncés dans les points "Définition" et Infrastructure" ci-avant. Cette méthodologie vise à activer la propriété d'émergence de l'intelligence collective, via le phénomène d'auto-organisation.
Technique vs technologie. Cette méthodologie est une technique, qui peut conduire à une implémentation technique ("blanche") ou/et technologique ("noire"). Autrement dit, la technologie est toujours l'outil d'une technique, tandis qu'une technique ne doit pas nécessairement être implémentée sous forme technologique.
Conditions. La DD requiert un contrôle démocratique des moyens de production essentiels. Ce contrôle peut être exercé au moyen de coopératives publiques.
Auteur : F. Jortay | Contact : | Suivre : infolettre | © : archive.org